Les Sbires
sont de retour !
Pour recevoir les informations sur la nouvelle édition,
laissez-nous votre mail.
S'inscrire
L'univers de Sbires
La petite cité médiévale de Montfleury, d'ordinaire si tranquille, vit des heures agitées : le Roi s'est spécialement déplacé pour nommer son nouveau Sénéchal de la région. Il choisira, parmi les grandes familles, celui ou celle qu'il jugera digne d'accéder à la charge tant convoitée.
Pendant 4 jours, les seigneurs prétendants vont s'affronter, rivalisant d'audace et de ruse pour impressionner le Roi. Mais ils ne pourront y parvenir sans le sacrifice de leurs petites gens, communément appelés sbires. Ces derniers ne brillent pas par leur intelligence, mais leur dévotion envers leur seigneur est inaltérable, et légendaire...
Les points forts de Sbires
Take that !
Traduisez "Prends ça"... Autrement dit, dans Sbires vous allez devoir mijoter quelques coups bas à vos adversaires...
Des sbires variés
Hommes, femmes, enfants, vieillards, basse cour... Dans Sbires retrouvez les portraits moyenâgeux de nos ancêtres !
Edition familiale
Accessible dès 12 ans, dans Sbires jusqu'à 5 joueurs peuvent incarner l'un des seigneurs de Montfleury.
Facile à apprendre
Des règles simples, intuitives et décrites en quelques pages. Dès la fin du premier tour, vous aurez le jeu en main !
Quoi de neuf dans la campagne ?
Plus de 6 années se sont écoulées depuis la première campagne. Vous avez joué, rejoué, re-rejoué à Sbires. Et nous pareil ! Toutes ces parties n’ont pas été vaines ! Vous avez partagé vos expériences, nous avons eu des idées, parfois un peu folles, pour développer encore le jeu et son ambiance si… médiévale !
Découvrez dès maintenant les surprises que nous vous avons préparées pour cette nouvelle édition de Sbires !
Des nouveaux sbires : les enfants de Montfleury
Chaque lieu de Montfleury a maintenant deux cartes supplémentaires ! Profitez des nouveaux pouvoirs des enfants, mais n’ayez aucun scrupule, ils sont eux-aussi à votre service...
*Art non définitif
Les cartes spéciales incluses !
Retrouvez les animaux et les gants spéciaux pour plus de fun
*Art non définitif
Des meeples au design unique
Les 40 meeples Sbires (pions en bois), qui interviennent dans la phase de placement, proposent de nouveaux designs, qui vous réservent de nombreuses surprises.
Les surprises
Ici vous seront dévoilées les nouveautés de la future édition
Pour recevoir les informations sur la nouvelle édition,
laissez-nous votre mail.
S'inscrire
Avis aux seigneurs de la première heure !
Bien que nous ayons eu très envie de créer un nouveau design des dos de cartes, nous avons priorisé la compatibilité avec l’ancienne édition du jeu.
Dans cette optique, nous proposerons un Kit de mise à jour.

Cette offre permettra aux joueurs possédant déjà une boîte de Sbires d’intégrer les nouvelles cartes et nouvelles extensions dans leur jeu. C’est aussi ça l’esprit sbire !
C'est vous qui en parlez le mieux !
Les joueurs de L'ancienne édition
Romain O.
Trop bien. Un must d’enfoirades chez nous !
Loïc Gâteaux
Sbires fait partie des jeu qui m’ont accroché au monde ludique, c’est un jeu qui ne prend pas les joueurs pour des débiles, ni pour des fragiles.
Stéphane V.
Perso, Sbires est pour moi le meilleur jeu de société que j’ai croisé; je ne m’en lasse pas et je ne compte plus les heures (les jours au cumul!) auxquelles j’ai pu y jouer ! Je tenais déjà à vous féliciter pour cet excellent travail, tant sur les mécaniques de jeu que sur les illustrations car ces dernières sont justes exceptionnelles !
Les testeurs de La nouvelle édition
Lucas Deschamps
J'ai hâte d’avoir les nouveautés et de les partager avec mon fils qui est fan de ce jeu.
Audrey Coll
Ces nouvelles cartes nous ont permis de terminer la partie au cours du jour 3 avec un joueur qui a atteint les 30 points très rapidement en combinant habilement les effets de ses cartes sbires et les humeurs du roi.
Maxime Mercier
Je trouve que ces cartes apportent beaucoup de diversité au jeu, ça l'enrichit, ça complexifie la stratégie pour laquelle opter.
Le Gameplay
Lancez-vous en quelques minutes à la conquête du titre de Sénéchal !
1. Placez vos sbires
Constituez votre main de jeu grâce à vos sbires
Vous débutez avec 8 pions sbires
Posez 1 pion sur un lieu
puis piochez-y une carte
Vous finissez avec 8 cartes en main
2. Jouez vos cartes
Vous pouvez jouer 1 seule carte par tour, il y a deux types de cartes
3. Faites les comptes
Vous pouvez reporter les points de prestige sur votre blason familial
Marquez vos points de Démonstration
Récupérez vos sbires
Déplacez l'Insigne Honneur au joueur suivant
FAQ Campagne
Nous essaierons de répondre ici à toutes les questions que vous pouvez avoir sur le jeu, la campagne, les composants, la direction artistique…. Nous rassemblerons toutes vos questions et mettrons à jour toutes nos réponses dans ce document au fur et à mesure.
Q : Qui est l’équipe des Sbires ? L’Éditeur Jocus ?
R : Jocus est une maison d’édition bordelaise, fondée en 2015. En tant que créateurs et passionnés, nous développons des jeux originaux, qui raviront les débutants, comme les joueurs les plus aguerris, grâce à notre méthode de conception centrée sur les attentes des joueurs. Chez nous, la création d’un jeu s’effectue étape par étape, chacune suivie d’une de nombreuses parties test. Nos jeux sont le reflet de valeurs qui nous sont chères : la qualité, l’esthétisme et surtout le FUN !

Q : Sur quelle plateforme aura lieu la campagne de la Seconde Édition de Sbires ?
R : Nous souhaitons donner la chance à tous nos seigneurs et gentes dames d’obtenir cette nouvelle édition de Sbires, c’est pourquoi nous avons opté pour une plateforme internationale : Kickstarter.

Q : Quelle est la date de lancement de la campagne Kickstarter ?
R : La date de lancement de la campagne Kickstarter n’est pas encore fixée, nous estimons le lancement de la campagne pour la fin d’année, aux alentours de novembre ;)

Q : Je ne veux pas rater la moindre information. Comment faire ?
R : Très bonne question monseigneur ! Rien de plus simple :
Abonnez-vous à notre newsletter : Ici
Rejoignez la conversation sur Cwowd : https://bit.ly/Sbires2-Cwowd
Et suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Q : Quelles langues seront disponibles pour cette Seconde Édition ?
R : Pour cette Seconde Édition de Sbires, les langues disponibles sont français et anglais. Nous espérons pouvoir vous proposer très prochainement de nouvelles langues, vos sbires ne manqueront pas de faire une belle annonce sur nos réseaux sociaux et les forums.

Q : Qu’apporte cette Seconde Édition par rapport à la première ?
R : Cette Seconde Édition de Sbires apporte son lot de nouveautés : le retour de la première extension Le Sanctuaire, qui sera directement incluse dans la boîte, des nouveautés côté gameplay (on vous en dit plus très vite !), deux nouvelles extensions, des améliorations côté design, et bien d’autres surprises qu’on a hâte de partager avec vous !

Q : La Première Édition de Sbires va-t-elle devenir obsolète ?
R : Non, ce n’est pas l’objectif ni le but de vos sbires. Nous souhaitons proposer une Seconde Édition pour permettre à de nouveaux seigneurs de rejoindre Montfleury, mais également offrir la possibilité à nos premiers seigneurs de profiter de toutes ces nouveautés.

Q : Qu’avez-vous prévu pour les seigneurs possédant la Première Édition ?
R : Vos sbires n’ont pas encore défini la forme finale que cela va prendre, mais une chose est sûre : nous n’oublions pas les seigneurs de la Première Édition qui auront accès à l’ensemble des nouveaux éléments de gameplay !

Q : Y aura-t-il un pledge dédié aux boutiques ludiques pour cette campagne ?
R : Oui ! Nous sommes très attentifs aux attentes de nos boutiques qui restent les meilleurs prescripteurs de nos jeux.

Q : Quel sera le prix du pledge de base de cette Seconde Édition de Sbires ?
R : 55€
Q : Quelles sont les nouveautés niveau gameplay de cette Seconde Édition de Sbires ?
R : Nous commencerons à vous révéler les nouveautés niveau gameplay à partir de septembre. Cela donne un peu de temps à vos sbires pour finaliser tous les derniers petits détails et vous proposer quelques surprises avant la même campagne ;)

Q :Je ne connais pas encore le jeu Sbires, quelles sont les mécaniques du jeu et quel est le but du jeu ?
R : Sbires est un jeu accessible, familial et à l’esprit so moyenâgeux, c’est un jeu de société qui mélange savamment les univers de Game of Thrones et Kaamelott :

Bienvenue à Montfleury, petite cité médiévale d’ordinaire tranquille, qui vit des heures agitées : le Roi doit bientôt nommer son nouveau Sénéchal pour administrer la région. Pendant 4 jours, les seigneurs prétendants (vous !) vont s’affronter, rivalisant d’audace et de ruse pour accéder à la charge tant convoitée.
Votre objectif est simple : récupérer un maximum de points de prestige à scorer sur votre blason familial.
Pour cela, vos Sbires seront vos plus précieux alliés : ils vous permettront de divertir la cour et d’affronter les autres seigneurs en duel, mais également de vous faciliter la vie… ou de compliquer celle de vos opposants !


Q : Comment fonctionne le tour d'un joueur ?
R : Chaque journée (tour de jeu) est divisé en 3 phases :

Placer les pions sbires : cette phase va permettre à chaque joueur de constituer sa main en plaçant les 8 pions sbires dans l’un des 5 lieux (La Taverne, Le Château, La Salle d’Armes, L’Église, La Grande Place).

Jouer les cartes : chacun leur tour, les joueurs vont jouer une carte à la fois.
Il existe 3 types de cartes : Action (à jouer immédiatement), Réserve (reste en réserve tout au long de la partie sauf si son texte stipule qu’elle doit être défaussée pour appliquer l’effet), et Atout (une carte unique dans chaque lieu qui donne un avantage au joueur).
C’est lors de cette phase que vous pouvez défier en duel les autres joueurs pour gagner et faire perdre des points de prestige à vos adversaires.
Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour, les cartes sont défaussées et arrive la troisième phase du jour.

Fin du jour : chaque joueur ajoute ses points de prestige à son blason familial. Si un joueur dépasse les 30 points ou qu’il s’agit du quatrième jour, la Fin de partie est déclenchée.

Vous pouvez lire les règles du jeu Sbires ICI

Q : Vous avez parlé de deux nouvelles extensions, à quoi peut-on s’attendre ?
R : De nouvelles cartes, certainement un nouveau lieu, nous ne pouvons pas vous en dire plus dans l’immédiat mais très bientôt ! ;)
Q : Qui sont les artistes aux manettes des Sbires ?
R : Il y a deux artistes :

Laurent Nicolas au character design, gagnant d’un Emmy Award en 2021 pour ses personnages dans la série Netflix Love, Death + Robots (saison 2, épisode 1 - "Automated Customer Service" / “Le robot et la vieille dame”) et créateur de la série Lascars.

Côté peinture et mise en couleurs, c’est Landroïd, de son vrai nom Landry Munoz. Artiste pluridisciplinaire qui mêle artisanat à la technologie, Landroïd créé aussi bien sur des supports urbains qu’en peinture ou en modélisation et sculpture à la main.

Q : Quel plateau sera présent pour cette Seconde Édition ?
R : Le plateau de jeu de cette Seconde Édition de Sbires sera celui en forme de village, avec un nouveau design graphique. La ville de Montfleury a été redessinée, pour proposer un décor encore plus immersif, à la façon d’un vieux plan (et ses erreurs de perspectives typiquement médiévales !).

Q : Avez-vous prévu des améliorations pour le plateau de jeu ?
R : Avec sa forme toujours reconnaissable, le plateau connaît une évolution de son design graphique. La ville de Montfleury a été redessinée par Laurent, pour proposer un décor encore plus immersif, à la façon d’un vieux plan (et ses erreurs de perspectives typiquement médiévales !). L’ensemble conserve tout de même la patte de l’artiste pour continuer de s’inscrire dans l’univers de Sbires.
Le jeu se dote également d’un nouveau compteur de jours, qui vient s’installer entre 2 lieux de Montfleury à l’instar d’une extension de lieu.

Q : Qu’en est-il des meeples de sbires ?
R : Les meeples Sbires (pions en bois), qui interviennent dans la phase de placement, proposent un tout nouveau design, qui réserve de nombreuses surprises.

Q : Quelle est la taille de la boîte ?
R : Plus d’informations à venir !